Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

samedi 27 juillet 2013

Le Churchill à Limoges


Nos vacances touchent hélas à leur fin. Sur le chemin du retour, nous faisons une halte à Limoges pour passer une journée avec ma fille aînée.
La matinée est consacrée au Musée de la Porcelaine. Puis une petite balade en centre-ville et un pique-nique improvisé dans le jardin de l’Évêché.

Pour le dîner, nous nous rendons au Churchill. Cette "Maison impertinente de gastronomie française de qualité", comme elle se définit elle-même, est fort agréable, tant dans l'ambiance que dans l'assiette. Jugez plutôt.


Salade de caille aux raisins. Une entrée à laquelle ma Comtesse, friande d'os à grignoter, ne peut résister.


Pour ma part, friand de cholestérol, je ne résiste pas aux Oeufs durs mayonnaise...


La Tête de veau, la vraie, avec la ravigote et les pommes vapeur. Ma Comtesse, friande d'abats, se régale.


Qui dit Limoges dit Limousin. Qui dit Limousin dit Limousine, le bovin, pas le véhicule. Alors pour moi, c'est Pavé de Limousine, frites.


Un petit dessert ? Le Caprice de Marianne, meringue, glace vanille et chantilly pour ma Comtesse.


Le Baba au rhum

Outre une carte de mets appétissants, le Churchill est également doté d'une jolie carte des vins. Pour notre dîner, nous choisissons un vin plutôt charnu, le Faugères Les Petites Mains 2011 du Domaine de l'Ancienne Mercerie (50% Carignan, 25% Grenache, 20% Syrah, 5% Mourvèdre). Evidemment carafé, il développe de beaux arômes de fruits noirs. Les tannins sont bien présents mais le toucher de bouche est assez velouté. Un vin taillé pour la table et fort plaisant.


D'habitude, nous sommes plutôt circonspects quant aux appréciations des sites spécialisés. Mais force est de reconnaître que la position de N°1 du Churchill sur Tripadvisor est tout à fait méritée. A la prochaine visite à ma fille, nous y retournerons certainement.


François

Aucun commentaire: