Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

jeudi 22 novembre 2012

Le Dokhan's à l'heure de la Belle Epoque


Soirée exceptionnelle au Dokhan's. Ce soir, la maison de champagne Perrier-Jouet investit les lieux pour une dégustation sous le signe de la Belle Epoque.


Commençons par le Grand Brut en magnum. Une cuvée créée en 1840 pour le marché anglais, moins dosée qu'à l'ordinaire. Aujourd'hui, l'assemblage de chardonnay (20%), pinot noir (40%) et pinot meunier (40%) est dosé à 9g et contient de 12 à 18% de vins de réserve dont les millésimes remontent jusqu'à 8 ans.
Le nez est fruité/floral.La bouche est marqué par le dosage mais plaisante. Bulle fine. Bien+


Un champagne d'apéritif, magnifié par la bouchée qui l'accompagne : un maki au homard et oeufs de hareng. Les saveurs iodées ressortent et font oublier le dosage.


Puis les choses sérieuses commencent avec la cuvée Belle Epoque Blanc de Blancs 2002. Une cuvée issue de deux parcelles de vieilles vignes de Cramant et seulement millésimée quand la qualité le permet (2004 sera la prochaine). Autre particularité, la fameuse bouteille aux anémones du Japon, imaginée par Emile Gallé, est, comme celle du rosé, transparente.
Le nez est fin, frais, avec un petite note d'amande. Une très belle bouche ample, complexe avec de très beaux fruits mûrs (miel, pêche) et une grande longueur. On sent beaucoup de maturité et d'harmonie dans ce grand vin. Excellent

Nous restons dans les saveurs iodées avec le tartare de Saint-Jacques et d’huître à la bourrache. A son contact, le Blanc de Blancs devient plus vif tout en restant d'une grande droiture et d'une grande pureté.


La cuvée Belle Epoque 2004 est issue à de chardonnays Grands Crus de Cramant et Avize (50%) et de pinot noir de Mailly (45%), les 5% de pinot meunier restants constituent le liant de l'assemblage.
Tel le décor de la bouteille, hommage à l'Art Nouveau, la bouche est ronde, fine et élégante.


C'est un champagne de plaisir, à déguster pour lui-même ou sur des mets délicats, comme ce rafraîchi de bar et sorbet mandarine. Le poisson donne la texture et l'agrume son parfum pour un accord policé, une réunion de gentlemen.


Nous terminons par Belle Epoque rosé 2004. Là aussi, les chardonnays Grands Crus de Cramant et Avize dominent, gentiment épaulés par le pinot noir.
Démonstration par la dégustation avec une attaque de fruits rouges, une bouche tendue à la bulle fine et une finale fruitée/agrumes (pamplemousse). L'équilibre me fait penser à la cuvée Alexandra de Laurent-Perrier, où le chardonnay très présent ferait croire, à l'aveugle, à un blanc de blancs plutôt qu'à un rosé.


La bouchée, foie gras et gelée de rose, qui l'accompagne est cependant bien pensée pour un accord avec un rosé, même si le foie gras appelle, à mon palais, un champagne plus vineux. Le moelleux du foie tempère la vivacité du vin dont les notes de fruits rouges se mêlent agréablement à la rose.

Nous remercions vivement Mikael Rodriguez, le Chef Sommelier du Dokhan's pour l'organisation de cette dégustation, les sympathiques représentants de Pernod et Perrier-Jouet pour leur prodigalité ainsi que Hervé Deschamps, le Chef de Cave de Perrier-Jouet qui nous a patiemment communiqué son savoir et sa passion.

François

Aucun commentaire: