Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

samedi 5 novembre 2011

La Gazzetta


A lire les commentaires élogieux ça et là, il y avait bien longtemps que j'avais envie de rendre visite à Peter Nilsson.
Et puis, c'est en me promenant au hasard entre Ledru-Rollin et Faidherbe-Chaligny que je suis tombé sur La Gazzetta. Une première visite seul, puis un autre à deux, méritaient un compte-rendu détaillé.

La formule du déjeuner est plutôt originale : une entrée -ou plutôt trois petites entrées- un plat (avec ou sans supplément) pour 17€ ce qui, pour la qualité de l'assiette, est une vraie aubaine. De plus, la carte des vins est riche de quelques noms (Vieilles Vignes de Mongueux de Jacques Lassaigne) peu connus mais de qualité.

Première visite :

Installé tranquillement au comptoir, je devise tranquillement avec le barman qui me sert un verre de Calvi 2010 du Clos Culombu.

Les trois entrées : Soupe de potimarron, Sardines grillées, navet, pain fumé et aneth, Pizza bianca, purée de champignons, laitue de mer et mozzarella. Moi qui ne suis pas très potiron/potimarron et consorts, je suis enchanté par la soupe. Les sardines et les navets forment un bouquet d'amertumes original. Quant à la pizza blanche, elle est tout bonnement bluffante, le croquant de l'algue répondant au croustillant de la pâte, en contrepoint du moelleux de la purée de champignons.

Le plat : Épaule de veau confit, carottes, mouron des oiseaux et raifort. L'agneau est parfaitement cuit mais je m'attendais à un confit un peu plus moelleux. Les carottes sont cuites et crues et le tout est justement relevé par le raifort.

Pas de dessert, le boulot m'attendant.

Seconde visite :






Les entrées : Soupe de potimarron au céleri (petite variation), Rillettes de canard et bœuf, carottes et radis noir, Pizza bianca, crème de boudin, champignons. Une fois de plus, la pizza offre un accord étonnant entre le moelleux à la saveur puissante du boudin et le croquant des champignons crus.







Le plat : Poularde, purée d'artichaut, cresson, betterave, endives. Cuisson parfaite.

Les desserts : Moelleux au chocolat, framboises, passion.

Pour ma part, je me rabats sur l'assiette de Comté et physalis.

Vous l'avez compris, La Gazzetta est un de ces lieux où le principal n'est pas dans la déco mais dans l'assiette. Pour un rapport qualité-prix, rappelons-le, très intéressant. Alors, allez-y !

François

Aucun commentaire: