Flashback...
Fin 2022, Christophe Bacquié, détenteur de trois étoiles au Grand Hôtel du Castellet, annonce son départ pour le Luberon.
Mai 2023, Alexandra et Christophe Bacquié ouvrent Le Mas Les Eydins.
Mars 2024, La Table des Amis obtient deux étoiles.
Mais remettons les choses dans leur contexte : aux antipodes du Castellet, le Mas Les Eydins est pensé comme une maison d'hôtes : cinq chambres et deux suites. Les visiteurs que nous sommes sont accueillis comme des amis en villégiature dans une oasis de verdure au milieu de nulle part. Après une rapide installation, direction la piscine ombragée. Dans le pool-house, boissons et snacking sont à disposition, comme à la maison. Après une petite mise en beauté, nous retrouvons les autres convives dans le jardin pour l'apéritif.
Puis, Théotime Dordain, l'ex-sommelier d'Ochre, nous emmene à la cave pour choisir les vins du diner.
Nous prolongeons l'apéritif/commençons le dîner avec le Champagne 1er Cru Clos des Bouveries 2008 de Duval-Leroy, un 100% Chardonnay extra-brut très ciselé et très pur.
La table n'est ouverte qu'au diner. Vingt couverts, menu unique (intitulé Carnet de Voyage) mais toujours la même excellence d'un Meilleur Ouvrier de France (2004). Produits locaux, poissons de Méditerranée, jugez plutôt...

(A gauche) Joue de truite de l'Isle-sur-la-Sorgue coraillée et frite - Ail noir
Les haricots sont très croquants avec un gout de vinaigre puissant. Mais la bouchée est très élégante. Waow...
La croquette de truite est croquante, moelleuse. Superbe gel passion.
Second waow... Subtil, léger mais bien aillé. Le poulpe est très moelleux.
Une entrée en fraîcheur avec plein de textures entre la straciatella fumée, la pastèque brûlée, le sablé parmesan, le gaspacho avec un soupçon de céleri très fin et un sorbet waow. Un joli jardin.
Pour la suite du repas, nous passons au blanc, Le Blanc du Domaine des Alpilles, que Théotime sert à l'aveugle à ma Comtesse. Le piège, c'est l'intrus majoritaire au sein des cinq cépages qui le composent (Roussanne, Marsanne, Carignan blanc, Clairette). Mais ma Comtesse, loin d'y tomber, l'enjambe brillament en découvrant le Chenin. Un très beau vin, bien équilibré et (pour une fois) un beau Chenin du sud.
La fleur contient une farce très fine de dorade royale et baigne dans un bouillon de fleur de courgette et langoustine tranché à l'huile de basilic. C'est d'une précision et d'une profondeur diabolique. La tempura de courgette qui l'accompagne mérite un triple waow.
Le gambon, cousin français du gamberoni transalpin, est à peine cuit. La chips de tête est très équilibrée. Le jus est très puissant. Là encore beaucoup de profondeur et de longueur de gout. L'accord avec la pêche est incroyable.

Courgette rôtie - Patisson glacé
Nage beurrée condimentée - Huile de tagète
Une assiette très robuchonienne (poisson, légume, sauce), faussement simple et extrèmement juste.
Nous entamons la Symphonie sucrée...
Ma vision du calisson glacé...
ARGH !! No photo !!
Pâte d'amande, sorbet melon, glace royale et pâte de calisson. Le sorbet est une tuerie. Superbe équilibre du sucre.
Waow... le granité (dans le verre) est une tuerie...
(A droite) Financier à la farine de noisettes de Corse. Léger, léger...
Douceur provençale à la fleur d'oranger.
L'envolée finale au paradis avec la version provençale d'un chou tropézien...
Soyez assurés, fidèles lecteurs, que notre expérience du Mas Les Eydins fut mémorable (et nous n'avons pas parlé du petit déjeuner...). Alexandra est une hotesse parfaite et il est évident que Christophe Bacquié n'a rien perdu de son talent. Mais, connaissant le guide pneumatique, les deux macarons ont, sinon l'apparence, la saveur des trois. Nous reviendrons. Oui, nous reviendrons !
François