Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

vendredi 22 mai 2015

Paris Beer Week #2 : Crafty Ladies Tap Take Over


Pour cause d'emploi du temps chargé, programme light cette année pour la seconde Paris Beer Week.


Ce soir, des brasseuses prennent le contrôle des pompes à bière de The Frog & Princess. L'objectif de la soirée est donc de voir si les bières brassées par des femmes sont différentes de celles brassées par des hommes.



Poulet croustillant aux herbes, coleslaw et frites fraîches

Ma Comtesse entame le dîner avec La 109, une bière ambrée de la Brasserie de la Loire brassée par Anne-Laure Pelloux Prayer Molle. Une bière onctueuse, avec une pointe sucrée et un arôme de fruits confits.



Pulled Pork Sandwich, Mac & Cheese, frites fraîches

J'accompagne mon délicieux sandwich avec une Gentleman's Wit, une blanche de la Camden Town Brewery, brassée par Louise Westmoreland. Une bière rafraîchissante, avec une amertume présente et des arômes épicés.

Avec la chaleur ambiante, les verres se vident rapidement. Il est temps de goûter une autre bière, l'IPA de la Brewster Brewery, brassée par Sara Barton. Une ambrée de caractère, aux arômes tropicaux et une longue amertume en finale.

Avec le dessert, une tourte aux pommes et caramel, nous goûtons la Saison Gloutonne-Free de la Brasserie Le Paradis, brassée par Marjorie Jacobi. Une blonde au quinoa, donc sans gluten, fruitée et houblonnée.

En conclusion, il serait très difficile voire carrément impossible de différencier à l'aveugle une bière brassée par une femme d'une brassée par un homme. Seule certitude, les bières brassées par les femmes (tout au moins celles que nous avons goûtées) sont toutes aussi bonnes que celles brassées par des hommes.


François

samedi 16 mai 2015

Chablis : Au Fil du Zinc


La belle dégustation des vins de Vincent Dauvissat nous a mis en appétit, aussi nous rendons nous en centre-ville, Au Fil du Zinc.


L'accueil est fort sympathique et nous prenons l'apéritif avec le Chablis 2011 de Laurent Tribut, un joli vin de soif, minéral et fleuri. La carte nous met dans l'embarras et le choix se porte en définitive sur le menu dégustation en 6 plats.


Amuse-bouche : sandwich épinard et anchois


Tourteau / radis / navet

Une entrée très fraîche avec un excellent tourteau, du navet mariné, de la feuille de brick croustillante et une vinaigrette miellée.

Pour l'accompagner, ainsi que l'entrée suivante, ma Comtesse réclame son caprice, le Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2009 de François Raveneau. Le nez est peu expressif -carafage impératif- mais quel vin ! La bouche est racée, élégante, avec une belle minéralité et une finale sur la coquille d’huître.


Foie Gras poêlé / mangue / épinard

Un accord certes classique mais bien exécuté avec la petite surprise de la poudre de mangue verte qui vient titiller l'ensemble.


Cabillaud / sabayon chablis / chou nouveau

Un poisson à la cuisson juste avec un accompagnement très léger (une savoureuse purée d'oignon) qui rassasie sans alourdir.

Last but not least, le Chablis Grand Cru Les Clos 2007 de Droin. Un vin très élégant, très long, à l'image de ce qu'on peut attendre d'un Grand Cru. Il est parfait pour accompagner en douceur le cabillaud.


Épaule d'agneau confite / coulis d'ail des ours

Comme son nom l'indique, l'agneau est confit à souhait. Les carottes assaisonnées au beurre salé et l'accord avec l'ail fonctionne parfaitement.






Un peu de rouge pour la viande, un Chitry Vau du Puits 2012 d'Olivier Morin.








Caramel / praliné / orange
Fraises / biscuit pistache / crème anglaise

A droite, LE dessert de saison : fraises (fraîches), fraises (en compote), fraises (en granité), avec un biscuit pistache et une crème anglaise au citron. Beaucoup de légèreté là encore.

A gauche, une version unifeuille du millefeuille praliné, avec une compote d'orange pour apporter le soupçon d'acidité bienvenu.


Chocolat/ crème / framboise

Un chocolat arachnéen, une crème brûlée pas brûlée et un coulis de framboises. Un très beau point d'orgue à ce merveilleux déjeuner.

Le Fil du Zinc s'impose comme le point de passage obligé de tout gastronome/oenophile de Chablis, non seulement pour la qualité de sa cuisine mais également pour les tarifs des vins fort raisonnables (et c'est un euphémisme).



François

Visite chez Vincent Dauvissat


Quand se présente l'occasion d'aller déguster les Chablis de Vincent Dauvissat au domaine, on ne la refuse pas, quitte à se lever aux aurores.
Direction Chablis donc. La route est sans encombre et nous voilà rapidement arrivés et accueillis par Étiennette. Nous descendons à la cave et nous attaquons la dégustation du millésime 2013.

Petit Chablis 2013
Une bouche minérale, vive et équilibrée. Long. Bien

Chablis 2013
Le nez est fermé. La bouche est pleine, plus crayeuse, avec une nervosité maîtrisée. Moyennement long. Bien

Chablis 1er Cru Séchet 2013
La bouche est riche, avec une belle matière. Aromatique florale et fruits secs. Long. Bien+/Très Bien

Chablis 1er Cru Vaillons 2013
Une bouche riche avec une acidité forte en finale (poire). Bien+/Très Bien

Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2013
Un vin racé, droit, avec une belle vivacité et une finale longue et maltée. Très Bien

Chablis 1er Cru La Forest 2013
Un vin plus austère, peu expressif, réservé, mais avec de la matière. Beurré en finale.

Chablis Grand Cru Les Preuses 2013
Un premier nez réduit (réduit minéral). La bouche est équilibrée, élégante, avec une acidité maîtrisée. Très Bien

Chablis Grand Cru Les Clos 2013
Un nez poudre de riz, peu expressif. Austère mais élégant. Très Bien

Puis Étiennette nous soumet à un petit exercice de dégustation à l'aveugle.

Le premier vin a un nez expressif, légèrement grillé. Un petit coté bonbon anglais. Long. Très Bien
Pas de surprise, nous sommes dans les années 90, sur un millésime solaire. Chablis 1er Cru La Forest 1997.

Le second a une bouche élégante et une belle finale miellée et orange confite/liqueur d'orange. Excellent+
L'exercice est plus difficile. Sommes-nous encore dans les années 90 ou est-il plus ancien ? Avec l'indice "années 80", le millésime s'impose. Chablis Grand Cru Les Preuses 1983

Pas de doute, les vins ne faillissent pas à leur réputation d'excellence et le domaine tient bien son rang sur le podium de l'appellation. Un grand merci à Étiennette pour son accueil.



François