Nouvelle région et nouveaux vins au 228 : le Jura est à l'honneur.

Nous commençons par un savagnin ouillé, le Côtes du Jura Fleur de Savagnin "En Chalasse" 2007 de Julien Labet. Un nez fin, floral, sur la nèfle et évidemment non oxydé ce qui fait le bonheur de ma Comtesse. La bouche est très légèrement perlante, puissante, avec un équilibre gras/alcool.

Malgré sa puissance, le vin ne masque pas la langoustine. Au contraire, cette dernière révèle la belle trame acide du vin. Un bel accord qui laisse présager une suite tout aussi intéressante et plaisante.

Adieu ouillage. Nous abordons la typicité des blancs du Jura, l'oxydation ménagée, avec le Côtes du Jura Savagnin 2006 du Domaine Labet. L'élevage de 48 à 72 mois est immédiatement perceptible au nez expressif et puissant de "jaune" : noix fraiche et pomme. La bouche est fraiche avec une acidité fumée. Une finale très longue sur la noix.

Arbois Vin Jaune 2002 du Domaine Rolet : Nez fin , attaque franche, la bouche est droite avec une rétro-olfaction fumée. Belle finale sur le curry et l'amande. Carafé, nous avons manqué la photo...


Nous terminons avec un rouge, l'Arbois Trousseau 2005 du Domaine Rolet. Un nez de frits rouges et noirs (groseille), une bouche droite avec des tannins peu présents et une petite astringence. Plaisant dans le style.

François
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire